En cette nouvelle saison 2023/2024, le Val d’Europe Volley-ball initie la création d’une section de Volley Assis au sein du club dans le but de favoriser l’inclusion de personnes handicapées dans le sport.

Le Volley Assis c’est quoi ?

Le Volley Assis, inscrit aux disciplines de volley-ball paralympiques depuis 1980, se joue à deux équipes de 4 ou 6 joueur-se-s, qui se déplacent en glissant au sol et jouent depuis une position assise (et non en fauteuil), qu’ils doivent maintenir dans toutes les phases de jeu et notamment le contact au sol lors d’une touche de balle.

La forme de jeu est très similaire au volley-ball traditionnel, moyennant quelques aménagements :

  • Le filet est placé à un peu plus de 1m de haut (1m15 pour les hommes et 1m05 pour les femmes).
  • Le terrain est de dimension réduite (6m de large sur 5m de profondeur dans chaque camp).
  • Le terrain dispose d’une zone avant de 2m de profondeur et d’une zone arrière. 3 joueurs dans la zone avant et 3 joueurs dans la zone arrière qui n’ont pas de droit d’attaquer la balle s’ils passent en zone avant.
  • Il est possible de contrer le service. Cette spécificité à un impact majeur sur le jeu.

Les matchs se déroulent en 3 sets gagnants (5 sets maximum). Les sets sont disputés sur 25 points sauf le 5ème qui se dispute sur 15 points.

Volley Assis pour tous !!

Pour cette première année, pas de compétition, l’objectif sera l’initiation et la découverte de cette discipline qui prône la mixité des publics jeunes ou moins jeunes, hommes et femmes, en situation de handicap ou valide.

Vous avez plus de 16 ans, vous êtes débutants ou confirmés, vous souhaitez découvrir une nouvelle manière de pratiquer le volley-ball ?
Rejoignez-nous !

Les entraînements, agrémentées d’exercices techniques, de jeux et de beaucoup d’amusement, auront lieu, à partir du 9 septembre 2023, tous les samedi matin de 9h00 à 10h30 au Gymnase David Douillet à Couprvray.

Pour plus d’informations, contactez-nous !

Catégories : InformationsVolley-Assis